Les Fontaines Salées 

Situé sur les bords de la Cure, entre Pierre-Perthuis et le centre du village de Saint-Père, sous le regard bienveillant de la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay, le site exceptionnel des Fontaines Salées s’étend sur environ 5 hectares.

Découvert en 1934 par le Professeur médiéviste René Louis, (découverte fortuite due à ses recherches pour sa thèse sur « la chanson de geste de Girard de Roussillon » (XIIe siècle) il cherchait, en fait, les traces d’un château calciné…), ce site  doit toute son histoire à la présence de nombreuses résurgences d’eau légèrement salées ainsi que des dégagements intermittents de gaz rares comme l’azote, l’hélium.

Tout a commencé il y a environ 180 millions d’années, la mer dite du jurassique recouvrait une grande partie de notre région. Cette mer (la Manche actuelle) en se retirant a laissé en profondeur une importante quantité de sédiments de sel gemme.

Des eaux d’infiltration viennent du mont du Morvan, ruissèlent sur ses sédiments, se chargent en chlorure de sodium et remontent en surface grâce à la rencontre de deux failles géologiques présentes sur le site.

Les sources furent exploitées dès le néolithique final (2300 ans av. J.-C.). Le captage mis en place utilisait un procédé rarement retrouvé et unique en France : les hommes se servaient de troncs de chênes creux qu’ils finissaient d’évider. Ils positionnaient ces futs après avoir creusé sur la résurgence d’eau. Ils récupéraient l’eau, la faisait évaporer en la faisant ruisseler sur des brasiers. Ils récupéraient les cristaux de sel sur le bois froid et formaient des pains de sel.

[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]