Arnay-le-Duc : industrie de la lime

La limerie d’Arnay-le-Duc fut créée en 1845 sous l’impulsion de trois ouvriers horlogers : Victor Proutat, Louis Thomeret et Frédéric Michot, ce dernier étant originaire de cette ville. À l’époque de la création de l’usine, beaucoup d’industries, de manufactures et d‘artisans avaient besoin de limes de qualité ; c’est pourquoi l’atelier de la rue de l’Église, devenu trop exigu, céda la place à une véritable usine installée dans les locaux du château des Princes de Condé. Les fondateurs commercialisèrent alors toutes variétés de limes (de 2,5 cm à 60 cm de long !) mais aussi des burins, des grattoirs, des rifloirs, des brunissoirs, des équarrissoirs de haute précision. Les stocks en 1882 s’élevaient à 500 000 outils. De 1928 à 1938, la production mensuelle se situait entre 20 et 28 tonnes et certainement plus vers 1900. Quatre cents ouvriers au début du XXe siècle plus une centaine de personnes travaillant à domicile : les fameux tailleurs de limes !

Victime de la concurrence et de la désaffection de la lime devant l’expansion du machinisme, l’usine cessera son activité en 1958. Mais regardez bien dans vos ateliers : y figure peut-être une lime estampillée Proutat ?

[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]