La Confrérie de la Poule au Pot d’Henri IV et du Pays d’Arnay
Lors des guerres de religion, il advint en 1570, le 27 juin, que les troupes protestantes de l’amiral de Coligny, auxquelles appartenait le jeune prince de Navarre, rencontrèrent l’armée catholique du maréchal de Cossé-Brissac. En souvenir de cet événement historique local, Arnay-le-Duc célébra Henri IV, 420 ans plus tard, à travers une grande fête populaire placée sous l’égide de l’Union commerciale et du Comité des Fêtes, rassemblés sous l’effigie du bon roi proclamant : « Accueil et Panache ! ».
Pour amplifier ce succès, les responsables créèrent en 1992 la confrérie précitée, destinée à la promotion des produits gastronomiques, des services touristiques, des prestations offertes par les commerçants et artisans, hôteliers et restaurateurs. Conjointement, la confrérie s’est donnée pour mission de favoriser les échanges entre ses membres et tous les groupements ou structures qui poursuivent des objectifs similaires. Elle organise plusieurs chapitres et diverses manifestations très suivies.
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]