Aux quatre coins du centre… social
– Vous connaissez Arnay-le-Duc ?
– Oui, mais il y a longtemps que je n’étais pas revenu.
– Je vais vous emmener au Centre.
– Au centre ? Mais on s’écarte là !
– Vous voyez ce bâtiment, c’est l’ancienne gare, mais un nouveau projet est sur les rails.
– C’est quoi ce grand chalet en bois au fond ?
– Ce n’est pas un chalet, c’est le Centre social.
On pourra rentrer car c’est ouvert à tous ; enfants, parents, adultes, jeunes ou moins jeunes, bref, c’est la maison de tous les habitants qui ont envie de faire vivre leur région. Le Centre fonde son projet social sur la réalité locale, il comprend des salariés et des bénévoles qui accueillent, écoutent et proposent de multiples activités.
– C’est donc un grand catalogue ! On commande ce qu’on veut et si cela ne convient pas, on va voir ailleurs !
– Pas du tout. Chaque centre est enraciné dans le cœur des habitants de son territoire ; ce sont eux qui le font vivre : celui d’Arnay compte plus de 700 personnes : 400 adhérents plus les 350 inscrits à la médiathèque. Il y a de la place pour tout le monde.
– C’est vrai que c’est un grand bâtiment ! C’est plutôt moderne pour la campagne !
– La ville n’a pas le privilège de la modernité ! C’est en effet, un bâtiment tourné vers l’avenir. Six années de travaux jusqu’à son inauguration en janvier 2014. Une réalisation immobilière à la pointe du progrès : basse consommation énergétique, isolation thermique renforcée, toiture végétalisée, respect de l’environnement…
– D’accord, mais c’est de la technique ! Mais les gens s’y sentent bien dedans ?
– Bien sûr ! Vous trouverez un accueil à la fois moderne et chaleureux, une grande salle polyvalente et modulable pour accueillir toutes sortes de manifestations culturelles ou festives, d’autres associations ou des conférenciers, des salles de jeux pour les enfants et un espace pour les démarches administratives puisque le Centre est également un Relais de Services Publics, sans parler de la médiathèque !
– Au contraire, il faut m’en parler ! Elle a – paraît-il – une cote d’enfer !
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]