Bois Robert

« Bois du Morvan transformé en Morvan »

Bois Robert à Quarré-les-Tombes est une entreprise comme il en faudrait beaucoup dans le Morvan : une entreprise qui utilise les produits locaux et fait la plus grande partie de la transformation sur place, une production technique et innovante qui tout en gardant une taille humaine sait se placer sur le marché de la construction bois bien au delà du Morvan.

Une utilisation des bois locaux

« Pour la majorité de notre production, nous utilisons le Douglas, je vais choisir mes bois dans les parcelles, il faut de jolis rondins sélectionnés en fonction du diamètre qui ne passent pas en scierie, nous les utilisons bruts » lance Jean-Luc Robert le patron de l’entreprise en précisant que les troncs sont abattus manuellement pour éviter les marques disgracieuses des abatteuses et surtout pour préserver le cambium.

Des maisons en rondins de bois conçues pour durer

La construction des maisons constitue 60 à 70% de l’activité, ça fait environ 2 à 2,5 maisons par an, mais vu le travail que ça demande, ça occupe bien le patron, 2 salariés, un apprenti et Mme Robert à mi-temps pour l’administratif. Le reste de l’activité se situe au niveau de la charpente et du sciage à façon. Eh oui, l’entreprise s’est dotée il y a peu de temps d’un ban de scie, histoire de compléter la transformation sur site.
Les bois écorcés sèchent 8 à 12 mois avant d’être travaillés, toutes les maisons sont montées à blanc à l’entreprise, elles sont ensuite démontées pour être reconstruites chez le client. Malgré cela, en séchant, une maison se tasse d’environ 8 cm, il faut prévoir cela pour les menuiseries, toitures et isolations.
[box]

Extrait d’un article de Yvon Letrange paru dans Vents du Morvan 56. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici ou bien abonnez-vous.

[/box]