Description
Les sentiers colorés de l’éducation en Morvan
Ce numéro 72 de Vents du Morvan paraît en septembre. Il tente de vous insuffler des couleurs et des parfums d’automne moins secs que la météo de ces derniers mois sous l’influence du sirocco. Mais… les moussons de l’Inde que Jean-Pierre a parcourue en ce début d’année seraient-elles plus appropriées à notre Morvan, réputé pour sa tempérance ?
Qui dit l’automne dit aussi l’heure des rentrées, notamment de la rentrée scolaire. Celle de nos écoles, collèges et lycées vient d’avoir lieu. À cette date se découvre ce que l’on redoutait, ce que l’on savait sans vouloir le croire, le cortège des ajustements que l’Administration de l’Éducation Nationale aura estimé budgétairement possibles pour répondre aux besoins d’un territoire à faible densité de population. Comme pour l’enseignement, se confirme l’éloignement manifeste des pôles d’activités, des services administratifs et de santé, des lieux de culture et de loisirs organisés. Ainsi se tisse la toile de fond d’un sentiment d’abandon pour une population vieillissante qui sait bien que s’auto-entretient le cercle vicieux de la désertification rurale. Pourtant notre Morvan accueille aussi de nouveaux résidents lui trouvant un charme particulier.
Le regard que porte notre magazine sur l’éducation dans le Morvan conduit à penser que les caractéristiques mêmes de ce pays et de ses habitants sont source de nombreuses pratiques éducatives « hors les murs » que l’École elle-même, souvent aidée par les parents, est loin de négliger. Ce sont des pratiques que Vents du Morvan met fréquemment à la connaissance de ses lecteurs, et pas seulement dans ce n° 72 qui comporte un dossier spécial Éducation.
Nous pourrions faire un pas de plus si nos lecteurs consentaient aujourd’hui à abandonner avec nous un préjugé très français, étranger aux pays scandinaves et anglo-saxons : à savoir que l’instruction relèverait de la compétence exclusive de l’École et l’éducation de la seule responsabilité des familles. Si nous quittons cette mauvaise clef de lecture, nous nous apercevrons que c’est justement d’instruction et d’éducation que se soucie l’École quand elle a la possibilité (notamment quand elle a le privilège d’être une structure à taille humaine) d’ouvrir ses élèves à leur environnement, qu’il soit naturel, historique, professionnel ou culturel. En témoignent nos textes sur les collèges de Montsauche et d’Autun. Nous nous apercevrons qu’existent dans cet environnement des professionnels qui ne demandent qu’à partager leur savoir et leurs savoir-faire, des artistes qui voudraient faire naître la passion de la création, ainsi Cyrille le tonnelier d’Uxeau, les associations littéraires d’Anost ou de Decize.
Et nous découvrirons surtout, au long de la lecture, les vertus instructives et éducatives conjuguées ensemble qui donnent un charme particulier à notre Morvan et le rendent partie prenante du système éducatif : tissu de relations humaines et sociales plus solidaires du fait de l’environnement comme en témoigne l’épicière en tournée, bouquet de savoirs et de savoir-être qu’y trouve et que partage avec nous un amoureux de la nature comme Yvon, notre as des instantanés. Ce Morvan, lieu d’une réelle qualité de vie où se rencontrent des artistes et des artisans qui méditent sur leur art ou aiment à partager leur métier, à le perpétuer aussi en participant à la formation des jeunes, en créant de ces petits musées qui ne prétendent pas à la notoriété, mais qui perpétuent des valeurs sur lesquelles les visiteurs de tous âges sont invités à réfléchir (Musée de ma P’ tite école, musée de la cave Laly ici traités et autres écomusées…). Et quand notre magazine s’attarde en plus sur les richesses de l’histoire locale avec Mr Cloix et le maquis Bernard, il révèle que notre Morvan constitue le bain d’une culture de terroir et d’attitudes de compréhension des autres, de responsabilisation vis-à-vis d’autrui, de respect de la nature ici et sur toute la planète, toutes valeurs que transmet notre modèle éducatif.
Bien sûr se pose la question de qui fait quoi pour défendre, enrichir, faire connaître et faire évoluer le Morvan dans toutes ses composantes.
Qui fait quoi pour accompagner nos jeunes dans ce bain de nature / culture où ils doivent grandir, apprendre à se situer, à devenir autonomes ? De qui est-ce le métier ? Est-ce seulement une affaire de métier ? Cette réflexion est au cœur de notre dossier sur l’éducation.
Sommaire
Éditorial Les sentiers colorés de l’éducation en Morvan par Janine Bardonnet
Dossier Éducation
– Quel métier, par Janine Bardonnet
– Notre « École de la République » par Philippe Berte-Langereau
– Le collège de Montsauche, petit en taille et grand par ses actions
par Véronique Poczobut
– Collège Le Vallon à Autun, public et dynamique par Yvon Letrange
– La cabane, par Jacques Ferry
– Quand les cabanes voyagent par Christine Bonnard
– SEGPA, c’est quoi ?, par Christine Bonnard
– Un projet extra scolaire avec les écoles d’Anost et Cussy-en-Morvan, par Yvon Letrange
– Apprentissage par la nature, par Yvon Letrange
– Lire et écrire, faut pas choisir, par Yvon Letrange
– Des nouvelles de « Lire sous les Halles »… par Jean-Claude Perraudin
– L’ami mystérieux, par Lucine Guillet
– Une langue à sauver. Une langue à transmettre par Pierre Léger
– Chroniques morvandelles, par Pierre Léger
– L’Université pour TOUS d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan, par Patrick Mayen
– En sortant de l’école, nous avons rencontré… par Janine Bardonnet
Histoire Porcmignon ou Polquemignon ? par Jacques Jullien
Résistance Du groupe « Vengeance » au maquis BERNARD,
par Jacquie et Serge Bernard
Nature Le bouleau, par Bernard Leblanc
Parc Les élus du Parc demandent…, par le Comité Syndical du Parc
Dossier Vigne et Vins
– Histoires autour de la vigne et du vin en Bas-Morvan par Henri-Noël Michel
– La belle histoire du vignoble du Mont Dardon par Jean-Claude Perraudin
– Le tonneau : la passion magique de Cyrille… par Jean-Claude Perraudin
– La cave Laly à Autun, par Jean-Claude Perraudin
Économie Sylvie et la tournée de l’épicière par Patrick Mayen
Art Bruno Goury, sculpteur en cage par Bernard Périé
Gastronomie La tarte aux champignons par Bernard Périé
Langues Bonjour mai boun’Margot par Janine Bardonnet
Vents d’ailleurs VENTS D’EST Chronique de voyage en Indes du Sud,
par Jean-Pierre Renault
Hommages
– Claude de Rincquesen par Bernard Leblanc et Yvon Letrange
– Pascal Ribaud, par Caroline
Médias Saskia Relker et BZ, par Yvon Letrange
Morvan Médias Actualités des médias régionaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.