La sortie officielle de VDM N°76 à Dettey
Le vendredi 2 octobre, la municipalité de Dettey accueillait l’équipe du magazine Vents du Morvan venue présenter son dernier numéro. En effet, ce magnifique N° 76 comportait exceptionnellement 2 dossiers. L’un des dossiers traitait de l’anniversaire des 50 ans du Parc régional du Morvan.
Vents du Morvan, à cette occasion retrace de longues années de collaboration avec cette instance qui a le gros avantage de représenter les quatre départements du Morvan et de ce fait conserver au mieux cette unité territoriale chère à tous les Morvandiaux.
Un autre dossier parle du village de Dettey, nouvel entrant dans le Parc, petit village par sa population, mais étonnement riche d’histoire et de patrimoine naturel et bâti. Mme Raux maire récemment élue a bien sûr évoqué son attachement à sa commune, mais a aussi appuyé sur le fait que Dettey, tout en étant un petit village bénéficie d’un dynamisme exceptionnel de ses habitants qui se connaissent tous et œuvrent ensemble pour le développement de leur commune.
Sylvain Mathieu président du Parc a bien reprécisé les rôles et les objectifs d’un parc régional comme celui du Morvan, un des premiers parc régional créé en France il y a 50 ans. 50 ans attachés à valoriser, défendre et développer un territoire qui malheureusement avait subi un important exode rural.
Elisabeth Guillemain nouvelle rédactrice en chef de Vents du Morvan a orchestré la présentation avec Yvon Letrange le président et Jean-Claude Perraudin, tous trois très satisfaits de cette excellente coopération avec Dettey pour le premier dossier village de la revue.
Pour l’occasion, une belle exposition avait été installée, grâce à la présence du peintre Jean-Claude Bligny qui comme il le dit habite Saint-Eugène, mais se sent aussi chez lui à Dettey. Vents du Morvan présentait également une belle série de photos grand format, très nature grâce à la gentillesse des photographes sympathisants à l’association.
Cette exposition sera encore visible à la salle des fêtes de Dettey Jeudi 8 octobre de 14h à 19h. Venez nombreux, c’est gratuit et ça vaut le coup d’œil.