La Coopérative de savoirs, université populaire et buissonnière du Pays Nivernais Morvan, a démarré ses activités en juin 2011 avec ses partenaires du secteur de la formation et des secteurs sociaux et culturels. C’est un collectif où chacun dans sa fonction, ses engagements associatifs ou dans son rôle de citoyen, a fait le pari de l’éducation populaire, proposant des actions innovantes qui rassemblent tous les talents. L’association veut permettre l’accès aux savoirs pour tous, tout au long de la vie.
L’association organise, de septembre à juin, les Rencontres de la Coop, une série de conférences, balade-découvertes, tables rondes sur des sujets de société et d’actualité, sur l’environnement, les pratiques musicales. Quand elles se déroulent en intérieur, c’est le plus souvent dans les bistrots, restaurants, au plus près du public…
Depuis deux ans, un Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) permet à plus de cent participants d’offrir et de recevoir un savoir ou savoir-faire, tout au long de l’année. Le nombre et la diversité des compétences recensées dans les offres sont impressionnants : bricolage, musique, informatique, langues, jardinage, sciences, cuisine, pratiques artistiques…Le Réseau permet ainsi l’accès à une formation informelle, disponible près de chez soi et organisée « à la carte ». La vie collective du Réseau est ponctuée de repas partagés et d’ateliers. La Coopérative propose aussi de la formation gratuite à l’animation de réseau pour que le RERS soit géré collectivement et en proximité sur l’ensemble du territoire Nivernais Morvan.
Initiative innovante, la Fête des savoirs, journée dédiée à la transmission de savoirs, a eu lieu à deux reprises en avril 2012 et 2013, proposant à la première édition 40 initiatives pour passer à 140 en 2013, impliquant plusieurs centaines de personnes dans 32 villages, plus 6 centres sociaux, 2 Esat, 1 Ehpad, 2 musées, de nombreuses associations…
La prochaine Fête de savoirs aura lieu le 11 octobre 2014. Elle est ouverte à tous et permet de transmettre son savoir, de partager sa passion ou de mettre son expérience aux services des autres, sous une forme très libre.
Visitez le site de la coopérative des savoirs
Facebook : La Coopérative des Savoirs
Premier contact par l’intermédiaire de Thierry Leutreau,
Je suis forestier et naturaliste, habitant dans le Morvan à Saulieu depuis 1981.
Particulièrement intéressé par la sylviculture et la gestion naturaliste des forêts.
Bonjour,
N’hésitez à prendre contact avec nous. Permanence tous les mardis (tél : 03 85 52 07 90). Email : contact@ventsdumorvan.org
(l’équipe de Vents du Morvan)