Nicolas Nansot, artisan huilier

Comment Nicolas Nansot,
dessinateur industriel à Paris
est devenu huilier
après avoir été maraîcher

En 2010, Nicolas fait la connaissance de Christian Vilain, artisan huilier de Venouse près d’Auxerre qui est sur le point de prendre sa retraite. Pendant plusieurs mois, Nicolas va se former auprès de Christian et devenir à son tour artisan huilier. Il décide de racheter le matériel (presse, balance, seaux…) et la clientèle de Christian, de garder certains de ses fournisseurs et de partir s’installer à Saint-Père dans une construction en pierre appartenant à la mairie.

L’énergie artisanale de ce petit village à quelques kilomètres de Vézelay le séduit. C’est avec un ami charpentier qu’ils vont entreprendre des travaux de rénovation et notamment réaliser entièrement un plancher de sous-face. En juin 2014, Nicolas inaugure sa boutique « Saveurs Biohuiles » au 23 rue de la Mairie.

Avec sa presse électrique permettant un pressage à vitesse lente et à froid, Nicolas propose des huiles naturelles clarifiées uniquement par décantation et filtration, sans aucun traitement chimique ni aucune opération de raffinage. Les graines et les fruits à coque sélectionnés, issus de l’agriculture biologique, sont la noix, la noisette, le sésame, la cameline, l’œillette, les pépins de courge, le chanvre.

[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]