De quel bois je me chauffe ?

Il y a du bois, dans le Morvan, il suffit de faire quelques km pour en voir et sous toutes ses formes. Alors, il est évident que se chauffer au bois chez nous semble une bonne idée.

Le bois est une énergie renouvelable et permettant de lutter contre l’effet de serre : 4 m3 de bois équivalent à une tonne de pétrole et économisent donc l’équivalent en énergie fossile (ces énergies fossiles ont mis des millions d’années à se former et s’épuisent rapidement). Ce bois est considéré comme une énergie verte, à condition de l’utiliser le mieux possible et d’utiliser le moins possible d’autres énergies pour le mettre en œuvre. Ce n’est pas parce qu’il est disponible et moins cher chez nous qu’il faut le gaspiller, et une bonne isolation des locaux chauffés est nécessaire plus que jamais pour gagner ce combat que nous devons tous mener contre l’effet de serre.

Mais alors comment l’utiliser, ce bois ?

Les Bûches : contenu énergétique d’environ 3 à 4 kwh[1] par kg, en fonction du séchage. Il est très important que le bois soit sec, car le rendement peut varier de 1 kWh/kg par tranche de 10% d’humidité. Il est important d’être en dessous de 20% d’humidité. Il faut au moins un an de séchage en stères, voire deux, couper le bois après une période de beau temps et le stoker coupé à l’abri dans un local aéré. Le raisonnement en kw par kg lisse quasiment les différences ancrées au sujet des essences, toutes les essences fournissent de l’énergie, le chêne par exemple qui a une densité plus forte que le résineux semble plus rentable parce qu’un morceau de même diamètre qu’une autre essence est plus lourd. Dans des moyens de chauffage à rendement équivalent, 5 à 6 stères font environ l’équivalent de 1000 litres de fuel. Une cheminée ouverte a un très mauvais rendement (15 à 20% maximum), alors qu’un bon poêle ou une bonne chaudière peuvent atteindre 80%. 

[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]