Vents du Morvan, le magazine, qu’est-ce que c’est ? Comment on le fabrique ? On va vous expliquer ça !
Vent du Morvan est né en automne 1998. C’est dire s’il a déjà bien vécu.
4 numéros par an qui paraissent quelques jours à peine avant le début de chaque saison. Autrement dit, on le trouve dans les commerces qui vendent la presse, dans des librairies (et même des boulangeries) aux alentours du 15 des mois de mars, juin, automne, décembre. Les abonnés, eux, guettent son arrivée dans leur boîte à lettres.
1 hors-série, qui voit le jour au milieu de l’été depuis 2022 et qui est consacré à un thème unique: Lac des Settons, Cuisine en Morvan, Forêts et bocages…
Avec tout ça, nous approchons du numéro 100. Celui-là sera sans doute très spécial
Le tirage moyen est de 3500 exemplaires pour un peu moins de 1000 abonnés. Ce n’est pas rien pour un territoire dont la population est estimée aux environs de 70000 habitants, même si les amis du Morvan sont nombreux à vivre ailleurs. Ce n’est pas rien non plus si l’on considère les grandes difficultés de la presse écrite, la réduction continue des points de vente, les coûts de fabrication et de distribution. Il faut donc croire que Vents du Morvan intéresse et satisfait ses lecteurs.
Vents du Morvan, ce sont aussi des publications : livres créés par l’équipe du magazine comme La Cure, du Morvan à l’Yonne qui a été un beau succès puisqu’il est actuellement épuisé. Livres édités et créés par des collaborateurs de Vents du Morvan ou qui concernent le Morvan comme pour la Bande Dessinée Sortis des rails ou Les recettes de la Mélie pour son caractère patrimonial sur la cuisine du Morvan. (voir dans l’onglet La boutique pour la présentation de tous les ouvrages.
La ligne éditoriale de Vents du Morvan tient en quelques mots : faire découvrir et redécouvrir, y compris aux morvandiaux qui y vivent, le Morvan, dans son passé, son présent, son avenir ; valoriser le territoire, ses richesses naturelles, ses habitants, son histoire comme son actualité, dans tous les domaines.
Parce que le magazine est un trimestriel, il ne colle pas à l’actualité, chaque article vise plutôt à mettre en évidence des faits, des lieux, des actions peu connus, à faire réfléchir et à distraire, à surprendre…
Vents du Morvan, comment ça marche ?
C’est un magazine associatif, cela signifie qu’ils est créé, géré, par une équipe de bénévoles. Pour le fabriquer, trois prestataires extérieurs : un imprimeur, une maquettiste, une personne qui assure le secrétariat et la commercialisation.
Comme dans tout organe de presse, les projets, la conception de chacun d’eux, la sélection et la discussion sur les textes proposés, le choix des couvertures relèvent du comité de rédaction dont on peut découvrir les membres dans l’onglet qui lui est consacré. Un rédacteur en chef a la responsabilité du pilotage du numéro.
Une grande partie des textes est proposée par les rédacteurs, membres du comité de rédaction et par quelques rédacteurs réguliers. L’autre partie est proposée par des auteurs qui adressent un texte, soit après sollicitation de Vents du Morvan, soit spontanément.
Les textes sont ensuite déposés sur une plate-forme, puis lus par les membres du comité de direction qui donnent un avis, suggèrent des modifications, proposent des corrections. Cette règle de fonctionnement s’impose à tous. Elle joue un grand rôle dans l’amélioration et la qualité du magazine.
Les illustrations relèvent de la responsabilité des auteurs sous condition de respecter l’ambition de qualité des images qui font aussi le succès du magazine.
Le rédacteur en chef en relation avec la maquettiste définit un sommaire, assure des allers-retours avec les auteurs pour la mise au point des articles. Le choix de l’image de la première de couverture est toujours l’objet de discussions animées…
Enfin le numéro est envoyé à l’imprimerie qui assure l’envoi par la poste aux abonnés, l’acheminement vers les distributeurs de presse, et la livraison d’un certain nombre d’exemplaires au local de Vents du Morvan. De là, des paquets de numéros sont portés, par les bénévoles, dans des lieux de distribution (librairies, commerces, etc.) Ce sont eux que vous pouvez retrouver sur un stand, dans des salons du livre, fêtes ou manifestations importantes du territoire.
Mais derrière cette production, d’autres tâches sont assurées dans le cadre plus général de l’association dont le fonctionnement vous est présenté dans l’onglet… association.
Télécharger les statuts complets de l’association
Télécharger le bulletin d’inscription
Je m’intéresse aux contes et légendes du Morvan pour enrichir les activités aquatiques que je propose à mes groupes à la Roche en Brenil, et notamment un Escape Game en lac…
Où trouver de la documentation en ligne accessible librement pour ?