Jeunes en action pour un Morvan propre
Au cours de vos balades sur les sites du Morvan autunois, peut-être vous est-il arrivé de rencontrer une équipe de jeunes munis de sacs-poubelle, d’un chariot et cherchant dans les talus ou les fourrés, les déchets et détritus produits en masse par notre société de consommation et jetés ça et là, sans vergogne, par des gens irresponsables dans le plus grand mépris de notre environnement naturel.
En cette fin de printemps, c’est encore dans cet écrin de la diversité des tons verts de l’Etang de la Goulette qu’il m’est advenu, pour la première fois, de voir opérer ces jeunes. À vrai dire, je n’avais remarqué que quelques petits papiers auprès des cendres d’un feu de bois, des mégots sur la rive et des déchets de pique-nique au pied des poubelles disposées par l’ONF mais trop souvent débordantes. Rien d’alarmant au premier abord. En réalité la pollution ne sautait pas aux yeux. Toutefois la collecte de six sacs-poubelle remplis, suite à leur minutieuse prospection des moindres recoins du site, mit en évidence l’étendue des dégâts. Bouteilles vides, emballages de denrées alimentaires, papiers et autres objets dont certains très peu ragoûtants constituaient les trouvailles de cette chasse au trésor d’un genre bien particulier.
De l’occasionnel au structuré
L’équipe de jeunes copains œuvrant ainsi pour que les sites du Morvan ne soient pas des poubelles à ciel ouvert, est liée selon leur propre expression : « par une passion de la découverte de la nature, le dégoût de la laideur, des centres d’intérêt en loisirs de plein air tournés vers la randonnée, la pêche, la photographie ».
[box]
Court extrait d’un article paru dans Vents du Morvan n° 57. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici ou bien abonnez-vous à Vents du Morvan.
[/box]