La fougère : envahissante ?
La fougère aigle (pteridium aquilinum) doit son nom à la forme des jeunes folioles qui lorsqu’elles sont encore enroulées suggèrent la forme d’un aigle en vol. Cette grande fougère que l’on rencontre partout dans le Morvan aime malgré tout les bons sols à la terre profonde. On la rencontre partout et est considérée comme envahissante par les agriculteurs.
Longtemps très utilisée, elle n’est plus récoltée et gagne du terrain.
En agriculture
Longtemps, elle a été utilisée en guise de litière pour le bétail, elle a la réputation de chasser les parasites des poulaillers et dans certaines contrées, elle a même servi pour « chaumer » les toitures.
Un paillage idéal pour les cultures et notamment pour les fraises grâce à son action antifongique, elle empêche le développement des champignons (pourriture grise). Une couche de fougères pourrit lentement et empêche de pousser la mauvaise herbe, on dit même que ce paillage attire et empoisonne les limaces. Ce paillage peut ensuite être enfoui ou composté car il est riche en azote, en phosphore et en potasse.
Le purin de fougère est un insecticide naturel utilisable pour traiter les pucerons. Laisser fermenter 1kg de fougère dans 10 litres d’eau pendant une semaine, puis diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d’eau et pulvériser.
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]