La lettre morvandelle
N° 170 (été 2015).
Comité d ‘Etudes et d’Aménagement du Morvan et sa filiale ; Association du Tourisme en Morvan
Rapport d’étape du CEAM
Extraits du rapport d’étape aimablement communiqué par son auteur M. Robert Holtz (membre du CEAM, vice président de l’Union Mondiale des PME et délégué au développement industriel et international).
Etablis voici quelques mois, ces regards concernent l’évolution de plus d’une décennie des actions engagées en Bourgogne et plus spécialement en Morvan dans deux secteurs économiques que sont l’Agroalimentaire (plus spécifiquement la viande) et dans le Bois (spécifiquement sa 2ème transformation).
I/ INTRODUCTION
Sans le moindre moyen et particulièrement financier, appuyé uniquement sur le bénévolat des dirigeants d’une association qui n’avait d’autre soutien que son nom, et ses animateurs, mais aussi sa longévité (plus de 50 ans) et son passé prestigieux de Centre de Productivité Régional dépendant du Commissariat Général à la Productivité, ont permis les résultats explicités plus loin, dans les deux secteurs référencés ci-dessus.
II /LES ARTISANS DE L’ŒUVRE
Ne manquons pas de rappeler ici les principaux dirigeants du CEAM ; Président Bernard de Vogüé ; vice-présidents Jean-Claude Rouard, ancien inspecteur général de l’agriculture, et Francis Salamolard hôtelier-restaurateur et par ailleurs président de l’A.T.M., Secrétaire général Jean Lagneau, ancien directeur des grands comptes d’une banque, et Robert Holtz déjà cité.
Cette équipe travaille en liaison avec le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll, Laurent Grandguillaume député de Côte d’Or, Aline Ferrière assistante parlementaire, François Patriat président du Conseil Régional, Olivier Ritz directeur général et Aprovalbois, Anne-Catherine Loisier Sénatrice et maire de Saulieu, Daniel Micard directeur de Bourgogne-innovation.
Citons encore les acteurs de nos projets : Yvan Charron (industriel et professionnel du bois), Louis Thiffault (conseiller expert), Eric Charles (président de la Société Algonor), Maître François Deslierres (avocat aux Barreaux de Paris et de Montréal). Pour la viande Mr URCISSIN responsable Développement et Expert Pays Tiers du « Feder » et Mohamed El Ouadoudi, responsable marocain, président de la commission « France-Maghreb ».
III/ LES ACTIONS EN COURS
A/ LA VIANDE
Grâce à l’intervention de M. El Ouadoudi et les démarches incessantes entreprises depuis début
2013 pour tenter de faire naître un courant d’échanges de la viande (en particulier charolaise) entre la Bourgogne-Morvan et le Maroc, un premier accord semble pouvoir être pris entre le FEDER (Fédération des Coopératives d’éleveurs) située à Charolles et l’Armée marocaine.
A la date de rédaction du présent rapport, les allers-retours, en particulier de M.El Ouadoudi, faisaient espérer la signature de ce possible accord.
B/ LE BOIS
La recherche d’implantation en Morvan d’une industrie de 2ème transformation du bois semble à la veille (en 2014) de connaître une réalisation concrète, à partir de deux éléments principaux :
1 – Action appuyée de deux personnalités québecoises Yvan Charron et Louis Thiffault (citées plus haut). Leur intervention se situe dans l’offre des équipements de cette industrie provenant de l’industrie canadienne du bois qui connaît actuellement une phase de récession affectant de nombreuses usines canadiennes et laissant sur le marché des équipements pratiquement neufs à des prix compétitifs, qui peuvent intéresser certains industriels français morvandiaux, dont au contraire l’activité est très positive.
2 – Possibilité d’implantation éventuelle d’une usine de fabrication de granulés en Morvan : un groupe industriel et commercial de l’industrie du bois, déjà implanté en Russie, Ukraine et Canada, envisagerait une telle création en Morvan. Parallèlement à l’étude que mène actuellement Jean Lagneau au sujet de l’action engagée en faveur du point 1 ci-dessus.
Il est établi une liste de 10 scieries morvandelles susceptibles d’être intéressées et un premier contact est pris avec elles dans le but d’identifier celles éventuellement prêtes à acheter ce matériel Etait prévu un voyage de M.M. Charron et Thiffault pour une première prospection devant permettre de sélectionner la ou les entreprises potentiellement candidates à une coopération.
C/ L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE et STRATÉGIQUE
Peut-être une diversification à coté des actions traditionnelles du CEAM : Lors d’un contact inattendu avec Edith Cresson (ancien premier ministre et commissaire européen) notre ami Robert Holtz lui a souligné l’impérieuse nécessité d’informer et de faire pénétrer dans les PMI ce qu’on appelle l’Intelligence économique ou Intelligence stratégique ; à l’instar des grandes entreprises qui, dans leur ensemble, l’ont déjà assimilé.
Il convient donc de faire de même pour les PMI/PME, et M.Holtz a proposé à Mme Cresson de tenter l’expérience en Bourgogne et en particulier en espace rural qu’est le Morvan.
Il est donc envisagé une action des organismes de développement locaux, pilotée par le CEAM, au cours de laquelle Mme Cresson animerait une conférence d’information sur ces techniques d’avant-garde de croissance économique.
Ainsi va notre CEAM, depuis sa création en 1952, toujours soucieux, au sein de son équipe de bénévoles, d’œuvrer en faveur de l’essor économique de notre terroir.
Il va sans dire que dans une Lettre Morvandelle postérieure, nous vous tiendrons au courant des suites dans ces trois domaines (ou dans d’autres nouveaux).
Quelques nouvelles économiques
et culturelles du Morvan
A) AGRICULTURE – ELEVAGE
– Pour aider les éleveurs de bovins, le Parc du Morvan a obtenu 20 millions d’euros de la part de la Région et de l’Etat. Faciliter la transmission et l’installation des exploitations, maintien de pratiques respectueuses de l’environnement, autant de défis, tout en assurant compétitivité et viabilité.
Aide d’autant plus précieuse en cette période où les actionnaires de la grande distribution n’achètent pas la viande sur pied à son prix de revient, et où, en outre, la sécheresse compromet une pousse suffisante du fourrage.
– Peut-être un des moyens de réduire le prix de revient : des éleveurs de Saulieu et Liernais ont étudié comment obtenir une autonomie protéique. Plus 18% de charges en 2 ans, baisse de 43% du prix de vente de la viande, (mais hausse de 11% sur les étals), autant de motifs de réflexion sur l’augmentation de la culture des légumineuses et des protéagineux.
– Aide sur le terrain par le Parc aux agriculteurs pour bien connaître la flore de leurs prairies dans le but de pouvoir classer certaines d’entre elles dans la MAE (système herbager et pastoral). Il s’agit donc, par une démarche libre et volontaire, de préserver nos prairies remarquables avec leur flore, leurs haies, une eau de qualité etc….
B/ COMMERCE – ARTISANAT
– Donner envie à des porteurs de projets avec des vitrines en trompe l’oeil sur des magasins fermés, telle est l’initiative de la communauté de communes de Luzy avec la participation du programme européen Leader. Des réalisations sont en place à St Honoré, et aussi à Luzy, comme ce magasin de jouets plus vrai que nature.
– « Caleçons à Poil », une nouvelle marque textile lancée dans la Nièvre, par deux jeunes de Luzy et de Poil. Sous-vêtements made in Morvan, un défi bientôt suivi du lancement d’une ligne de maillots de bain.
–Née le 3/11/2014, l’AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), rassemble 14 producteurs et 70 consommateurs liés par contrat. Au menu, légumes, oeufs, fruits rouges, pain au feu de bois, miel, escargots, viande de porc – de volailles – de boeuf, huile, bière, produits laitiers de vache et de chèvre, aromates et tisanes. Renseignements sur le site internet : www.vallée du cousin.fr ou par email : amap-terredumorvan@valléeducousin.fr
C/ EDITION
Les prix Littéraires du Morvan a) Perruchot/fiction et b/Vigreux/scientifiques) seront attribués, comme toutes les années paires, en 2015. Une première réunion préparatoire du jury a eu lieu à Savault-Ouroux-en-Morvan, chez le président Alain Baroin auquel on peut encore adresser les candidatures; ou à son adresse parisienne: 70 bd Soult 75012 Paris ou encore par e mail : abaroin@orange.fr
D/ FORET – PECHE
Bizarre, en cette période de fort chômage, la filière bois manque de bras. De l’exploitation du bois en forêt à la scierie, en passant par les industries de transformation, ce sont 18 000 emplois en Bourgogne. Peut-être pense-t-on trop exclusivement au bûcheronnage et à l’ébénisterie. Du CAP à ingénieur, les débouchés ne manquent pas pour des travaux où l’informatique a bien souvent succédé aux outils à main.
E/ FORMATION
Fondée en 1953, la Maison Familiale Rurale devait rénover un de ses principaux bâtiments. Grâce à la vente d’un bien immobilier, c’est ce qui vient d’être fait et …. inauguré récemment. Le président a reçu à cette occasion un nombreux public, entouré de François Patriat, président du Conseil régional, Pierre Poillot, conseiller départemental, le nouveau directeur de la MFR Alain Banon. Seul établissement de Bourgogne à proposer une filière complète de formation en alternance sous statut scolaire, de la 4° au bac pro, ceci tant en agriculture-élevage qu’en machinisme agricole.
M.F.R. – petite rue du Crot – 21430 Liernais – Tél 03 80 84 41 60 et site internet : www.mfrliernais.fr
F/ INDUSTRIE
A l’orée du Morvan, à Arnay-le-Duc, l’imprimerie Fuchey est l’exemple de ces PME familiales qui ont su résister brillamment à l’usure du temps. Fondée en 1938, cette imprimerie est passée de 1200m2 en 2005 à 6 000 m2 aujourd’hui, et Cécile Fuchey est à la tête d’une équipe de 55 personnes. Du kakémono à la liasse de flyers, le coffret, la PLV, on notera aussi l’achat d’une presse numérique 8 couleurs. Une entreprise qui fait honneur à notre région rurale.
G/ PARC DU MORVAN
En ce Morvan où la Résistance était si importante, et où se sont passées tant de choses dramatiques, le Parc du Morvan, onze communes du Morvan, l’ARORM, ont aménagé et financé 21 lieux de mémoire, avec la participation du FEDER Massif Central Formes évocatrices des monuments, panneaux d’interprétation, porte-gerbes tout va concourir au développement du tourisme de mémoire.
H/ PATRIMOINE – ART
Dans notre beau pays de France, on trouve les traces de l’oeuvre gigantesque de cet enfant du pays, Vauban. Du Nord au Sud, de la frontière italienne aux caps bretons, on ne peut que saluer l’œuvre « monumentale » de notre maréchal. Rien d’étonnant dès lors que sa belle demeure qu’est le château de Bazoches (au sud de Vézelay) pour concourir à l’émission de France 2 « Monument préféré des français ».
I/ SPORT
– En juin, sur la piste de l’aérodrome de Liernais, un week-end de vitesse avec les bolides pour Mosquitos Drag Race. Sur cette piste de 305 mètres, plus de 60 pilotes ont participé à ce Runs Challenge 1000.
Dans un registre plus calme, le centre équestre de Juillenay (entre Saulieu et Précy) La Bergerie a fêté son trentenaire. Une carrière, 14 box, des selleries, un abri pour le maréchal ferrant, une cour bétonnée, ce centre familial est équipé pour recevoir aussi bien les individuels que les groupes, grâce à un gîte de 27 lits.
J/ TOURISME – GASTRONOMIE
– Succès toujours croissant pour la marche historique Augustodunum/Alésia. Les légionnaires romains de la Légion VIII augusta fut fondée en 1996 et cette association culturelle est basée à Autun www.leg8.com. Une épreuve de 130 km, depuis Bibracte puis Les Settons, Saulieu, tout cela en 7 jours à raison de 20km quotidiens.
– La fête de la nationale 6 et de la Deuche sédélocienne a connu pour sa 7° édition à Saulieu un succès qui ne se dément pas. Rassemblement de voitures anciennes, bourses d’échange, expositions, animations, tout est réuni pour faire revivre tout l’esprit de ces temps anciens avec le double patrimoine que sont l’avènement de l’automobile et cette ancienne grande voie de communication, jadis route royale n°1.
– Le titre d’Etat Maître restaurateur n’est plus réservé qu’aux seuls patrons d’établissements. Ce diplôme certifie que le chef cuisine du bon, du frais, et ne propose à ses clients que du « fait maison » bien sûr dans des conditions optimum d’hygiène. Tel se présente, par exemple, Arnaud Barande, chef à l’hostellerie de la Tour d’Auxois à Saulieu.
Responsable de la publication et rédacteur : Claude de Rincquesen – 21430 Liernais. Email : claude.de-rincquesen@prange.fr