La Maison Régionale des Arts de la Table
Arnay-le-Duc, agréablement située au cœur de la Bourgogne à un carrefour fréquenté depuis des temps immémoriaux (Nevers-Besançon et Paris-Lyon) est une bourgade qui a toujours conservé depuis le XIIIe siècle une tradition hospitalière : ainsi naquirent à la fin du XVIIe siècle les Hospices Saint-Pierre.
En 1980, ce bâtiment fut rénové et accueillit la Maison Régionale des Arts de la Table, suite à la construction d’un nouvel hôpital. Cet endroit, situé au bord de l’Arroux et de la RD 906 (ancienne Nationale 6) se compose d’une cour arborée à l’avant, d’un parking et d’un verger à l’arrière. L’harmonieux édifice comprend, lui, deux vastes salles séparées par l’entrée et la chapelle et reliées à l’étage par une mezzanine qui dessert deux autres salles plus petites. Aux extrémités de l’édifice, l’ancienne cuisine à gauche recèle des « trésors » classés (vaisselier, plats en faïence du XVIe siècle…) et un salon doublé d’une cuisine moderne, à droite, permet d’accueillir les visiteurs.
La vocation de l’établissement est bien sûr d’honorer les Arts de la table. Pour ce faire, de nombreuses expositions à thème y ont été installées temporairement (pour un an ou deux généralement). Citons, parmi les principales : de la cuisine à la gourmandise (1981), l’hôtellerie en Bourgogne (1982), de cruche en verre (1984), histoires d’œuf (1986), vive la vigne et le vin (1990), le café est servi (1994), dans le cochon tout est bon (1998), eau de vie (2000), de soupes en soupières (2003), grandes tables de France sur décors d’assiettes (2005), le couvert et la coutellerie (2007), dînettes de notre enfance (2008), le coquetier se raconte (2009), le bleu dans l’Art de la Table (2010) théières, tisanières, pots à pharmacie (2013) etc. L’exposition de 2014 s’intitulait : « La laitière et le pot au lait… le lait et ses dérivés ».
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]