La zeuzère du Poirier

Cet été, en faisant le tour de mon jardin, je remarque une branche tombée de mon mirabellier. Intrigué, je la ramasse et constate qu’à la cassure, il y a un trou d’un diamètre de 5 à 6 mm, bien cylindrique et bien au milieu de la branche. De plus en plus curieux, je fends la branche doucement avec mon couteau et découvre une larve du même diamètre que le trou.

Vite, je sors mes livres d’insectes, je fouille sur les sites spécialisés et je finis par identifier mon animal comme Zeuzère du poirier, lépidoptère de la famille des cossidae bien que présente dans mon prunier. Pour en faire la preuve, j’ai mis ma chenille à l’abri à côté de ma cheminée pour suivre son évolution. De chrysalide en papillon, il a fini par sortir un joli petit papillon blanc tacheté de noir avec un abdomen rayé de jaune. Dommage qu’il fréquente mon verger.

En fait, malgré son nom, ce papillon se développe et parasite beaucoup d’espèces ligneuses et pas seulement des fruitiers, puisqu’on peut aussi le trouver dans des chênes, frênes, tilleuls… L’adulte est un papillon de nuit de 35 à 40 mm d’envergure pour le mâle et 50 à 60 mm pour la femelle ; il se métamorphose de juin à août, il ne s’alimente pas, la femelle s’accouple et pond rapidement avant de mourir au bout de 8 à 10 jours.

[box]

Court extrait d’un article paru dans Vents du Morvan n° 57. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici ou bien abonnez-vous à Vents du Morvan.

[/box]