Le site touristique de l’étang Fouché
Inaugurée juste avant le passage à l’an 2000, la base de loisirs de Fouché est devenue un lieu très prisé, tant par les touristes que par les habitants du Pays d’Arnay, des autres « pays » et des départements limitrophes, qu’ils soient promeneurs, sportifs, pêcheurs, ou tout simplement amoureux de la nature, qui y est particulièrement attachante, voire bucolique.
En ce dimanche, illuminé par le pâle soleil de janvier, diffusant pourtant déjà timidement la lumière douce et limpide, annonciatrice de l’indicible avancée de la durée du jour, le chemin autour de l’étang est orné, comme rituellement lorsque le temps le permet, de nombreuses silhouettes multicolores. Le miroir formé par l’étang s’en trouve à peine troublé. Pas plus que ne le brouille de quelques ondulations, la glisse gracieuse de quelques couples de colverts qui depuis longtemps ont cessé de se prendre ou d’être pris pour des canards sauvages, sauf peut-être encore pour quelques « Tartarins en quête de gloire ».
L’étang Fouché était devenu au fil des années un lieu mythique pour les habitants du Pays d’Arnay. Ce n’est pas un hasard si, autour de ce petit lac, s’étaient construites dans leur diversité des installations à la fois sportives et de loisirs : terrains de sport, courts de tennis, stade, piste d’athlétisme, plage permettant la baignade, terrain de camping… C’est aussi un lieu où se sont déroulées des grandes fêtes populaires, où ont été créées des épreuves sportives essentielles, comme le cross du 11 novembre qui s’inscrit comme un évènement « phare », de portée nationale. C’est aussi un lieu de loisirs, tout particulièrement pour de nombreux pêcheurs en provenance de tous les horizons.
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]