Le temple de Janus
Le temple de Janus est mentionné depuis de nombreux siècles dans le paysage autunois.
Il a été d’abord repéré comme « tour de la Genestoe », dans un legs du mardi 21 octobre 1281. Un autre document de février 1286, parle de la « Turris de la Genetaye ». Un acte de 1321 et un bail de 1350 mentionnent le monument et le nomment « turris de la Genestoye »…
Quelle a pu être la fonction de cette tour ?
Pendant plusieurs siècles, les historiens les plus érudits et les plus clairvoyants auront présenté des interprétations très diverses.
Pour certains, comme le célèbre Barthélemy de Chasseneuz, dans son Catalogue à la Gloire du Monde (1506), la tour de la Genetoye, comme on l’appelait à l’époque, était un lieu où l’on consultait les augures. Pour lui le nom de « Genetoie » dérivait de « genethliacus », le tireur d’horoscope.
Saint-Julien de Balleurre et Ladone ne remettront pas en cause cette idée même si le nom de Janus commence à poindre. Jacques Léauté, dans un ouvrage paru en 1650, après avoir hésité entre Junon et Janus, avance l’idée d’un temple carré dédié à Janus.
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]