L’écureuil roux (Sciurus vulgaris)
Par un bel après-midi de printemps, Jean Magnien guette les oiseaux dans les arbres de son jardin. Soudain, quel étonnement, un oiseau à poils apparaît dans son viseur. Hi! Hi! ce n’est pas un oiseau, mais un magnifique écureuil roux qui saute de branche en branche avec sa queue en panache. Il fait des allers et retours avec de la mousse destinée à la construction de son nid qu’il a installé comme souvent dans un grand sapin. Celui du jardin de Jean et Martine lui a paru sympathique, d’autant plus que quelques noisettes sont souvent « oubliées » dans la mangeoire des oiseaux.
L’écureuil roux ou écureuil d’Eurasie que l’on trouve à l’état sauvage dans le Morvan est un mammifère de l’ordre des rongeurs caractérisés par leur unique paire d’incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Sa mâchoire puissante est capable d’éclater une noisette aussi bien qu’un casse noix. Il est certainement le rongeur le mieux considéré de tous car sa beauté et son élégance lui font pardonner les quelques défauts qu’il pourrait avoir à cacher.
[box]
Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.
[/box]