Morvan à vendre

De plus en plus dans les hameaux, les communes ou les petites villes fleurissent çà et là des panneaux, ou des annonces à vendre, à croire que tout le Morvan est à vendre.

À qui la faute ? À nous qui n’avons pas su défendre notre pays ni accueillir des nouveaux arrivants, aux personnes âgées qui cherchent à se rapprocher d’une ville plus importante où elles trouveront des médecins, des dentistes (quant il y en a) des pharmaciens, un service d’aide à la personne, une vie communautaire. Aux jeunes couples qui veulent trouver sur place outre un emploi des distractions pour la famille ou des écoles pour les « gosses ». À la grande distribution, qui dans une concurrence sans pitié ni état d’âme a écrasé le petit commerce local. Aux nouvelles lois fiscales sur la résidence secondaire qui dans l’avenir vont inciter les propriétaires à se débarrasser d’un fardeau financier devenu trop onéreux. Un profond changement de société qui incite les gens des campagnes à rejoindre la « grande ville » pour former des mégapoles monstrueuses. Au manque de confort de nos vieilles maisons souvent difficiles à chauffer ou à entretenir. Ou tout simplement à la tentation de partir vers un climat méditerranéen jugé moins froid et moins humide.

[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]